Fiche: Messages et alertes
Exemple un choix utilisateur
Lorsqu'un utilisateur effectue un choix dans une page, celui-ci peut entraîner la nécessité à afficher un message ou un alerte en utilisant simplement un message ephémère à l'écran
Plusieurs éléments liés à l'accessibilité doivent être respectés :
- Le message doit rester à l'écran le temps que tous les utilisateurs puissent le lire correctement. L'idéal est de le laisser affiché et que l'utilisateur le fasse disparaê par lui-même.
- Que les lecteur d'écran ou aide technique puisse lire et énoncé ce message dans les bonne condition d'audition et de priorité.
- La prise de focus reste inchangée, ce n'est pas parce que l'on informe l'utilisateru qu'il doit être transporté à un point de l'interface.
- Le mécanisme doit fonctionné aussi bine lors d'un action clavier que suite à une action pointeur (souris).
Implémentation
Dans cet exemple, où la sélection ou déselection d'un case à cocher entraîne l'apparition d'un message, ces principes sont respectés :
- Le message est à faire disparaître par l'utilisateur (bouton ou touche [Echap]). Le message disparaît de lui-même après 10 minutes qui sembel un délai raisonnable.
- Un mécanisme d'alerte ARIA est utilisé pour énoncé le message.
- Les case à cocher prennent bien le focus et l'ordre de tabulation reste correct.
- Le fait d'utiliser des cases à cocher facile la gestion clavier / souris, cet élément HTML gérant nativement les 2.
Ainsi, lorsqu'une case à cocher est actionnée, un message apparaît et une alerte ARIA est émise mais sans changement de focus. Il s'agit simplement d'une information.