Comment faire accessibilité et éco-conception @Démo publique

Fiche: Les curseurs

Pourquoi des curseurs ?

Ce n'est pas uniquement une question d'accessibilité mais, également un point important d'ergonomie. L'utilisation de dursuers sur des éléments de contenus / d'information ou d'interaction est une bonne pratique puisque cela permet aux utilisateurs de comprendre l'état voire la fonction d'un objet. Dans tousl es cas, un utilisateur doit comprendre :

C'est pour cela que les curseurs existent (et pas uniquement sur les interfaces Wev).
Les curseurs les plus "évidents" sont ceux qui permettent une sélection ou une changement de taille.
Le Web a conduit à une utilisation plus fréquente d'autres curseurs, notamment pour les liens et l'aide. Les curseurs permettent ainsi de comprendre et d'anticper (voir l'argumentaire de Nielsen sur le sujet (en anglais): https://www.nngroup.com/articles/ten-usability-heuristics/).
L'utilisateur ne doit pas avoir à deviner ou expérimenter pour connaître / comprendre la fonction d'un élément. Le curseur est un des éléments fonctionnel de l'ergonomie et de l'accessibilité.

Les curseurs les plus évidents :

On peut aussi considérer utiliser des icones spécifiques pour les curseurs.
Cela est techniquement facile à réaliser et tout à fait standard. Pourquoi pas ? Elles devraient être cohérentes avec la représentation sociétale de la fonction ou aide fournie par le cursuer et, ne pas être une source de confusion.

La question a se poser est de savoir si cela bénéficie ou gêne l'utilisateur ?

Un curseur n'est pas un éléments décoratif, c'est un élément fonctionnel qui doit aider l'utiliser.